AVALLONE - Brassens, Férré et originaux


AVALLONE - Brassens, Férré et originaux
Gard 31

Puisant dans le répertoire de Georges Brassens, Léo Ferré, Bernard Lavilliers, il se produit dans les restaurants et café-concert. Il poursuit ses études musicales et écrit ses premiers textes publiés à compte d'auteur sous le titre “Ile d'or où battait la lune”. L'appel des îles tropicales l'amène à la Réunion où il enseigne la guitare. Il compose ses premières chansons et participe à des concerts de jazz. De retour à Montpellier en 1995, c'est sous le nom d'AVALON qu'il chante ses propres textes dans la région.



MICHEL AVALLONE


Peut-être que grandir à Sète prédestine à la chanson ? Peut-être que naître au milieu d'anciens marins, jouteurs, cordeliers ou capitaines donne le la pour la chanson ? Allez savoir... En tout cas, Michel AVALLONE voit le jour à Sète (34)

Puisant dans le répertoire de Georges Brassens, Léo Ferré, Bernard Lavilliers, il se produit dans les restaurants et cafés-concerts. Il poursuit ses études musicales et écrit ses premiers textes publiés à compte d'auteur sous le titre “Ile d'or où battait la lune”. L'appel des îles tropicales l'amène à la Réunion où il enseigne la guitare. Il compose ses premières chansons et participe à des concerts de jazz. De retour à Montpellier en 1995, c'est sous le nom d'AVALON qu'il chante ses propres textes dans la région.

En 1999, il crée un spectacle intitulé “Romance de la lune” pour lequel il compose sur des poèmes de Prévert, Lorca, Laforgue, joue au festival off d'Avignon, à Arles, Montpellier, Toulouse... et enregistre le disque “Romance de la lune” remarqué par les revues Chorus, France-Culture, Chant' Essonne, Le Valenciennois...

Prix Sacem Création Angoulème  2001

Le 13 juillet 2002, en collaboration avec Claude Frigara,“Pas vrai, Léo !,”en hommage à Léo Ferré, est créé au Théâtre La Grange à Sommières, ensuite représenté à Montpellier, Nîmes, Grenoble, Paris, Lille, Bruxelles... A Lyon, il se produit en première partie de Hubert-Félix Thiéfaine. Un cd de 13 titres extraits de ce spectacle est enregistré en juin 2004.

En résidence d'artiste en octobre 2003 à Murat (Cantal), il donne la première en public de”Contrechant” (compositions) avec Jean-Pierre Fourment à la contrebasse. Ce spectacle joué à Marseille, Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, est aussi présenté aux Festivals " Muratalents " (15), " La Pamparina " à Thiers (63), Avignon Off, à l'Etincelle (84).

Octobre 2004 : présentation du nouveau spectacle “Chansons pour l'hiver” qui est enregistré dans l'album éponyme (11 titres) courant juillet 2005 ,arrangements et réalisation artistique d'Hervé Krief. Cet album a été bien accueilli, autant par la presse — On peut bien rêver à un monde meilleur, en écoutant ce beau disque (La Gazette de Montpellier), Une belle voix chaude et des mélodies très travaillées (Midi Libre Nîmes), Une chanson pétillante et fragile (Idem), Nul autre que lui sait conjuguer tendres caresses et griffes acérées (Chant'Essonne), Energie et présence ! (Le petit format-centre de la chanson) — que par le public à travers la France : festivals " On connait la chanson " à Aurillac et " Georjacléo " à Vianne, Vingtième-Théâtre à Paris, puis en Allemagne à Berlin, Basdorf.

Francesca Solleville, dont il assure une première partie, lui reconnait " une belle voix et du talent " ; Jacques Vassal (journaliste-biographe) : " Michel Avalon vous capte, d'abord par sa voix, grave et quelque peu surprenante. On s'y habitue, puis on l'aime. La confidence s'impose et la confiance s'installe. D'autant que le répertoire est de belle facture. Une vraie présence en public "...

Michel Avalon s'adonne aussi au théâtre avec la Cie des bulles et " Nous sommes la moitié du Monde ", pièce ayant pour thème la condition des femmes dans le monde, sur une commande d'Amnesty International.

Un 2ème album de compositions sort le 8 février 2008 sous le label Exil-Prod. Il est accompagné de plusieurs concerts en France (Nîmes, Montpellier, Grenoble, Paris-Le Trianon) et à l'étranger (Berlin, Basdorf). Il a pour titre “Dans nos mains”.

Scène partagée avec : Jean Guidoni, Serge Utgé-Royo, Céline Caussimon, Bernard Joyet, Natacha Ezdra, Hélène Maurice, Michel Vivoux, Goun, Jean-Marc Le Bihan...

En 2009 de nombreuses scènes en France ( Lille, Paris "Le Sunset", Vauvert, Alès, Brignoles...) en Europe (Berlin, Basdorf, Bruxelles...)

Un nouveau spectacle "Service Public" avec Claude Delrieu à l'accordéon et les textes de Léo Ferré, Henri Tachan, Julos Beaucarne, Gilbert Laffaille, Jacques Prévert....et Avalon.

2012 Spectacle “La visite” consacré à Georges Brasssens avec Dorine Duchez( Accordéon, percussion, choeurs,Chant)toujours en tournée  ( Vaison La Romaine, Charavines, Basdorf/Berlin, Saint Gély du Fesc,Gouvy, Ensuès la redonne, Liège…)Italie, Allemagne, Belgique...

2013 Album “De toutes les couleurs” consacré à léo Ferré et spectacle du même nom toujours en tournée depuis 2004 avec une évolution constante dans le choix des chansons, leur interprétation ainsi que les arrangements musicaux ( Accordéon, Guitare électrique, choeurs, percussion…)

2015 Album de création “Je suis enchanté” 13 titres et spectacle en tournée en France et à l’étranger ( Belgique, Allemagne..) “...Y’a du Tachan et du Perret en Avallone, un peu de Brassens aussi (à qui, avec Valéry, Vilar et son père, il rend discrètement hommage sur “Cette presqu’île”...) ”Nos enchanteurs” M.Kemper

En préparation deux spectacles : “La mauvaise graine” ( Ferré-Avalon-Brassens) et "Fantaisie en 6.4.2" spectacle de création de chansons d’humeur, d’humour et pourquoi pas d’Amoureeeee !

Il vit à Saint Hippolyte du Fort (France) dans le Gard.



      

https://www.youtube.com/watch?v=bFK5QS8qOHY
     



https://youtu.be/-IgmLGnoQkU




https://www.youtube.com/watch?v=99cTq-qunUo


Presse


Booking: 

Ariane Geeraert

06 40 83 05 25

artetpeinture@gmail.com