GILLES GRIVOLLA, jazz, latin jazz combo, musiques du monde


GILLES GRIVOLLA, jazz, latin jazz combo, musiques du monde
Marseille

Musicien, enseignant, compositeur et arrangeur. Saxophoniste (soprano, alto, ténor et baryton) et clarinettiste, (représente la marque « Advences Saxophones » en Amérique du Sud).

GILLES GRIVOLLA


Musicien, enseignant, compositeur et arrangeur. Saxophoniste (soprano, alto, ténor et baryton) et clarinettiste, (représente la marque « Advences Saxophones » en Amérique du Sud).

https://soundcloud.com/gilles-grivolla

https://www.facebook.com/GillesGrivollaPlaysAdvencesSaxop hones/

Issu d’une famille de musiciens, j’ai débuté mon éducation musicale avec mon père, chef d’orchestre et chef de chorale, par l’étude du piano puis du violon. C’est à 15 ans que j’ai  choisis le saxophone en intégrant le Conservatoire de Marseille puis en m’orientant vers le monde du jazz et des musiques improvisées. 

Après avoir été formé au CMCN à Nancy (MAI) puis au Berklee College of Music à Boston, j’ai eu depuis une trajectoire professionnelle intense et diversifiée, riche en collaborations avec de nombreux artistes de dimensions internationales. 

Après de nombreuses années vécues à l’étranger, aux Etats Unis et au Venezuela en particulier, j’ai eu l’opportunité de travailler sur scène ou en studio aux côtés d’artistes comme Jimmy Bosch, Oscar D’Leon, Orlando Watussi, Cheo Feliciano, Antonio Sanchez, Mariannick Saint Céran, Alfredo Naranjo, Zebda, Biella Da Costa, Zumbao, Maria Rivas, Joel Uriola, Orlando Poleo, Grupo Madera, SafSap, Frankie Vasquez, Yolanda Rivera, Bituaya, Bijan Chemirani, Nene Quintero, Fabiola Jose, Cyril Achard, Pibo Marquez, Laure Donnat, Bruce Gertz, Pedro Barboza, Ray de la Paz, Diabloson, Cyril Benhamou, Leonel Ruiz, Alexis Tcholakian... 

J’ai participé́ à de nombreuses productions discographiques dans une grande variété́ de genres, et j’ai aussi travaillé comme interprète, arrangeur et producteur dans le milieu de l’audio-visuel, pour la télévision et pour le cinéma. 

Tout en me réalisant dans mon activité de musicien de scène, j’ai toujours dédicacé une grande partie de mon temps à l’enseignement, en France comme au Venezuela.  J’ai participé à la fondation de l’EiM (Escuela Itinérante de Musica) à Caracas, travaillant aussi en collaboration avec le projet « El Sistema » ou encore avec les membres du Big Band Jazz Simon Bolivar. 

De retour en France après avoir vécu près de 10 ans au Venezuela, je m’occupe aujourd’hui de mon Overseas Jazz Trio ainsi que de mon projet latino « Barrio Marin ».  J’espère mettre à profit mes compétences et faire partager ma passion pour la musique, le jazz et pour la famille des vents.

Formation musicale: 

76-86 : Classes privées (piano-violon) avec Claude Grivolla 87-90 : Conservatoire régional de musique de Marseille 90-91 : Centre Musical et Créatif de Nancy (M.A.I) Jazz Dip. 94-97 : Berklee College of Music de Boston (Performance Major) 

 

Expérience professionnelle : 

2016-2018 :  professeur saxophone/clarinette Ecole de musique de Meyreuil 2015-2018 :  professeur de clarinette projet de la Philharmonie de Paris (Demos) à Marseille professeur de saxophone projet OAE, école Château Pitty à Gardanne nov.déc 2015 : professeur de clarinette suppléant à l’école de musique de Gardanne 2010-2016 :  professeur titulaire Ecole Itinérante de Musique à Caracas (VZLA) 2009-2010 :  professeur suppléant Université des Arts UNEARTE à Caracas (VZLA) 1998-2006 : professeur de saxophone et intervenant dans plusieurs écoles de musique sur Marseille et sa région.

PROJET "BARRIO MARIN" avec le chanteur vénézuélien Rafael Quintero

BARRIO MARIN  Latin Jazz Combo


En 1994 a commencé une extraordinaire aventure entre deux remarquables musiciens, Rafael Quintero (chanteur, auteur, compositeur) et Gilles Grivolla (saxophoniste, arrangeur et producteur), dans la magie du colossal big band latino « Zumbadera ». la fusion franco-vénézuélienne. 

 Fondateur du BARRIO MARIN avec Gilles, Rafael Quintero était en ce temps là le leader naturel et la voix du « Grupo Madera », formation de tambours et danses surpuissante, reconnue depuis patrimoine culturel national et représentant le Venezuela et son « barrio », San Agustin sur les scènes du monde. 

 Lors d’une invitation en France, les portes se sont ouvertes pour un mélange savoureux et explosif avec l’excellente  formation « Zumbao » dont Gilles Grivolla était le saxophoniste.

 Depuis, l’incroyable histoire, humaine et artistique , se poursuit à travers un mix d’influences et d’expériences d’une formidable richesse, contant de plus sur la rencontre avec el « Tresero de la Costa », Boris Sudres, avec qui ils forment depuis un trinôme basé sur l’amitié, la confiance et le partage de la passion caribéenne. 

 BARRIO MARIN est une invitation à la fête, un voyage, mais aussi une réflexion sur le monde et les réalités sud américaines, un hommage aux peuples du monde en lutte pour préserver leurs identités et leur liberté, un appel plein d’amour à la solidarité avec tous ceux qui ne lâchent rien.

 Entre Salsa, traditions «Afro Caribeña» et Jazz, BARRIO MARIN présente un répertoire fait de compositions originales et de standards, à danser, à savourer et à méditer jusqu’au bout de la nuit.

https://www.youtube.com/watch?v=jleMEmOMCLY`

https://www.youtube.com/watch?v=O2JN7c52vBk

booking: Ariane Geeraert

06 40 83 05 25

artetpeinture@gmail.com