JAN QUARTET jazz


JAN QUARTET  jazz
Toulouse



 


Composition du Quartet


Alain GUELFI Guitare - Chant


Il débute la guitare à l'âge de 15 ans en autodidacte.

Il sera intermittent du spectacle dans différents groupes et orchestres de variété. Puis il étudiera la guitare classique et le solfège au CNR de Toulouse. Il s'intéresse au jazz grâce à sa rencontre avec des musiciens toulousains et en particulier Paul Challain Ferret avec qui il joue en duo de 1986 à 2004.

Il est intervenu pendant 10 ans auprès des élèves de la classe de chant lyrique au CRR de Toulouse pour une initiation au jazz vocal.

Il crée l'école Musiques et Ondes en 1990 où il enseigne toujours la guitare et le jazz vocal et dirige des ateliers musicaux : big band et autre ensemble.

Il est à l'initiative de la création de Jan trio qui devient aujourd'hui Jan Quartet


Joël FERRON Basse

Il débute la basse à l'âge de 15 ans

Formation au CNR de La Rochelle en classe de contrebasse et à Poitiers en percussions. Cours de basse avec Tony Bonfils (Paris) et Jean-Luc Chevalier (Nantes)
 A Toulouse depuis 1986, il participe à de nombreux projets musicaux : Big Band du Languedoc, Formidable, Mannish Boys, Serge Lopez , Mickey Baker, Shakura Seida, Jan Quartet…
 Enseigne à Music’Halle depuis 1987. Intervenant pour le département Jazz du CNR de Toulouse de 2001 à 2007.
 Co-fondateur du groupe Awek avec lequel il a enregistré 8 albums. Participation à de nombreux grands festivals : Festival International de Jazz de Montréal, Festival de Tremblant (Québec), Playing with Fire à Omaha (USA), Festival de Marciac, Festival Culture France en Inde, Jazz à Vienne


Laurent PLANELLS Batterie

Il débute la batterie à 6 ans avec André Mallau, professeur au CRR de Perpignan puis il étudie au conservatoire de Toulouse et de Montpellier.  Obtient son DE de Jazz en 2004.

Après quelques années d'enseignement de la batterie à l'école Musique et Ondes et d’intermittence, Il ressent le besoin de découvrir de nouveaux horizons. Il traverse l'Afrique du Nord en camion pour arriver au Mali où il passe un an et s'initie à la musique de l'Afrique de l'Ouest lors de nombreux concerts.
Actuellement professeur de batterie à Music'halle et batteur du groupe franco-burkinabais Kanazoé Orkestra.


Julien MARTY Saxophone

Il commence la musique à l'âge de 7 ans au CRR de Toulouse en "Horaire Aménagé". De formation classique il entre en 1994 au Teen Jazzers Big Band avec d'autres ados de son âge. C'est là qu'il rencontre Laurent Planells, le batteur, qui a 11 ans à l'époque !

Il abandonne alors le classique et joue du jazz. Le big band existera jusqu'en 2002.

En 1998, un ami guitariste les embauche avec Laurent pour faire partie de son groupe de rock/reggae Black Bombay, c'est le début d'une grande aventure qui durera jusqu'en 2008 après des centaines de concerts et 3 albums. Il a obtenu une licence option Jazz en 2004.
 Aujourd'hui il est professeur de saxo et de flûte traversière dans 2 écoles de musique de Pibrac et St Simon. Il est intermittent du spectacle. Il joue dans des petits groupes de musique africaine, chanson bossa, chanson française, calypso…




Liens:

https://youtu.be/pwozj7p5YGk

https://youtu.be/51S0HyqAFe8

https://youtu.be/3BK1UJIf82c


Quelques concerts passés et à venir

Le REX de la comédie à TOULOUSE, festival jazz sur son 31, casino de Ft Romeu, Cavo z'art à Pieusse, Jazz corner à Sommieres, le Taquin à toulouse 


A venir ; festival Happy days à Gourdon le 15 juillet, caveau de Beauvignac  le 9 août 


Presse:

Article de « l’indépendant. »


Un excellent moment passé avec 4 très bons musiciens, dans le sens de "musicos", de gars qui maîtrisent extrêmement bien leur instruments, saxo/saxo soprano, batterie, basse, guitare, qui forment un vrai bon quartet de copains : le Jan Quartet d' Alain Guelfi. Etonnant surtout la qualité des compositions originales d'Alain Guelfi venant se mêler avec naturel et sans rougir aux morceaux de Chick Corea, Pat Metheny, et autres "fusionnistes" descendus tout droit des années septante. Toujours ils retombent sur leurs pieds entraînant le rythme une note plus loin, avec un enthousiasme, une fougue (ce batttteur), une maestria (ce saxo!), et une aisance (la guitare d'Alain Pat Guelfi) contagieuse. Orphelin de sa voix féminine des années 90, le Jan Quartet s'en remet désormais à la voix du guitariste-compositeur-chef d'orchestre, une sorte de mélange innocent d'Henri Salvador et de muezzin qui culmine lorsqu'il se lance dans l'exercice le plus compliqué qui soit (alors qu'il apparaît le plus simple à l'auditoire) : le scat. Quel scatter ce Toulousain sans domicile fixe, locataire de cet éther jazz-rock-funk qui flotte entre Tunis, Grenade et Toulouse. Merveilleux. Bravo à Alain Guelfi ( composition, guitare et chant) Joel Ferron ( basse), Laurent Planells ( Batterie) Julien Marty (saxophone). Programmateurs, n'hésitez pas : avec des titres emblématiques comme Montmartre My Sweet, Chee Poo Ney, le public (le grand) suivra sans peine. Ces gars là ont le jazz dans la peau.


Jérôme Yager ( journaliste à l'Indépendant )


 


CONTACT : 06 40 83 05 25 

Ariane Geeraert 

artetpeinture@gmail.com