THIERRY RIOU, bossa, jazz, latino, fado


THIERRY RIOU, bossa, jazz, latino, fado
MONTPELLIER

Thierry Riou commence le piano et la guitare en autodidacte dès l’Age de 13 ans

Se passionnant en premier temps pour les formations Jazz, il jouera dans différents groupes de jazz comme pianiste en produisant son propre trio.


Arrivé au Portugal où il va dynamiser la musique du monde, en organisant des concerts invitant les musiciens de cultures différentes au service d’une seule musique. Le  jazz côtoie alors aussi bien la bossa que le Fado, la musique africaine (Mozambique et angolaise), le manouche et la salsa avec des musiciens de Cuba. Pour cette raison il ouvrira en famille une salle de spectacles et  de productions qui tournera pendant 10 ans avec succès


Pendant ces années, invitant  les musiciens nationaux et internationaux à participer à la scène de Ondajazz, ce sera plus de 2000 concerts dans une salle de spectacles qui propose un concert par soir !. et dans laquelle Thierry Riou y jouera régulièrement avec son trio (Trionda)
Thierry  Riou : piano, Carlos Massa : basse, Milton Batera : batterie
 Différents musiciens comme résidents seront invités pour lancer les soirées retransmises à la radio,  mélangeant la musique du monde au jazz, à la Salsa.


2005 : Création de la formation « Couleur Café » en quintet, entouré de musiciens brésiliens, donnant une version latine/Brésil à Gainsbourg, couleur café fera plusieurs représentations à Lisbonne et participeront à différents festivals de Lagoa, Lisbonn
thierry Riou : piano et chant, Luanda Cozetti : chant, Norton Daiello : basse, Milton Batera : batterie, Guto Lucena : saxophone 


2010 : Création de la formation « Recatando Brassens » en quartet avec des musiciens brésiliens bousculant avec amour les mélodies de Brassens pour leur donner la tonalité Fado/Bossa qui ira ravir aussi bien le public français que lusophone.
Cette formation se produira en festival à Lisbonne
Thierry Riou : guitare et chant, Gustavo Roriz : viola caipira, Gabriel Godoi : guitare  7 cordes et Maximo Ciuro : basse acoustique.


2016 : De retour en France, après 12 ans au Portugal, création du trio  « L’air du temps »
Thierry Riou : guitare et chant, Marc Roger : guitare manouche, Jean Philippe Cazenove : contrebasse
Laissant ses compositions de côté, Thierry Riou avec ce nouveau projet propose une visite sur les musiciens de l’intemporel, sur tous les musiciens qui traversent le temps tout en enchantant les différentes générations. Avec le trio, reprenant à leur rythme les incontournables, les plus beaux standards sont appropriés et donnent une nouvelle teinte au présent.
L’air du temps est une formation musicale qui n’a pas 2 ans et qui a déjà été invité aux différents festivals


-Festival de Besançon – mars 2018
-Festival de Gouvy (Belgique) – juin 2018
-Festival de St  Gesly du Fesc – nov 2018




RECATANDO BRASSENS

Thierry Riou: guitare et voix 

Marc Roger: guitare 

Jean Philippe Cazenove: contrebasse 

 En Portugais, « Recatando Brassens » veut dire : Chercher des poux, titiller amicalement, bousculer.  

Ce qui est joué dans notre « recatando » c’est une façon personnelle de re voyager Brassens. 

Brassens ne se démode pas, sa poésie, ses mots sont toujours d’actualités, ses chansons restent intemporelles, se conjuguent à tous les temps. 

Recatando Brassens, une formation que j’ai fondée avec des musiciens Brésiliens vivant à Lisbonne permettant ainsi d’emmener l’ami Georges voyager dans une atmosphère du Brésil ? 

Depuis 2017, j’ai remonté cette formation à Montpellier avec des musiciens français pour une invitation au voyage sur ces chansons qui ont traversé le deuxième millénaire. 

Recatando présente sa musique avec des rythmes différents, la Bossa pour le Brésil, le Fado pour le Portugal ou le swing manouche pour la France. Brassens se conjugue à tous les temps ! 

Vidéo live " Saturne "