ABRIAL ET JYE, blues, rock


ABRIAL ET JYE, blues, rock
PARIS

Abrial & Jye

 Patrick Abrial revient sur scène en duo électrique accompagné de son acolyte Jye, guitariste résolument blues - rock. Quelque part entre Pink Floyd et Brel, les guitares enveloppent les mots. Ça chante, ça parle, ça crie, ça blues, cauchemars magnifiques ou comptines électriques ... à vous de voir

Du blues, du rock, ... un spectacle cosmique !

La rencontre de deux artistes avec une passion commune ... la musique et les mots dits ...Un duo de guitare  pour un dialogue passionné  tout en musique …


À ses débuts, en 1966, Patrick Abrial propose surtout des ballades folk,  dont les titres « Chanson pour Marie » et « Fétiche » en 1969 connaissent un beau succès. Il reçoit d’ailleurs en 1967 le Prix de la Révélation de l’académie Charles Cros. Progressivement il évoluera vers la chanson Rock. L'apogée de cette démarche étant son dernier album : « La fille du boucher », paru en 1982.

Par la suite, en 1981, il évoluera vers un style plus moderne avec l'album « Vidéo », opus original et très personnel. Son parcours couvre tous les styles du rock; en commençant par la ballade folk, en poursuivant avec la chanson à texte, flirtant avec le rock progressif, puis la chanson rock (façon Higelin , Couture...) pour finir vers un rock plus affirmé (avec, notamment, son fils Thibault Abrial qui fut, entre autres, guitariste du groupe Trust). En 1995, il a sorti un album mettant en musique les Fables de La Fontaine dans des styles modernes. 

Depuis une vingtaine d'années, avec son fils Thibault, il compose, réalise et arrange pour d'autres artistes... et se consacre également à la production de musiques de films ou de spectacles. Il intervient parfois lui-même comme acteur comme au festival Off d’Avignon. 

En 2015, il revient à la scène, en duo avec le guitariste virtuose Jye. Il renoue avec ce qui lui ressemble le plus : un esprit blues, une énergie rock, une pureté rebelle qui ne renie en rien un certain romantisme... Il participe aux Francofolies de La Rochelle où il rencontre un beau succès. Il prépare un nouvel album dont la sortie est prévue courant 2016;

En 35 ans d'activité, à l'instar d'un Serge Gainsbourg, Patrick Abrial aura épousé la plupart des styles musicaux (de la ballade folk au hard-rock) avec sincérité et talent. Sans véritable reconnaissance médiatique, il saura, peu à peu, de façon plus ou moins solitaire, creuser son sillon tout en créant son noyau de fidèles. Après avoir quitté la scène pendant plus de 30 ans, il revient en force en réinterprétant ses morceaux avec une force et une énergie jamais atteintes jusque-là !  






CONTACT : arianelefilartistique@gmail.com