Grégory Lachaux


Grégory Lachaux
SIMIANE


En Bref

C'est à l'âge de 10 ans que Grégory LACHAUX découvre le piano et suit des cours de classique auprès de Mr Claude KHAN, concertiste international de renommé. Ce dernier, lui prodigue un enseignement de qualité, le poussant vers une carrière que le concertiste considèra comme  prometteuse.

A 17 ans, Grégory LACHAUX se dirige vers la musique Jazz et reçoit l'enseignement de grands  musiciens tels que: Mario STANCHEV, Michel PETRUCCIANI,Yvan JULIEN, Michel ZENINO, André VILLEGER, et obtiendra son diplôme de fin d'études jazz au CNR de Marseille.

Brûlant les étapes et découvrant une nouvelle forme d'expression,Grégory introduit sa carrière comme Sideman. Il montera en parrallèle de nombreux projets artistiques  qui obtiendront  la reconnaisance du public. Il forme notamment le groupe «Lachaux grégory Trio», et propose un florilège de compositions personnelles, hommage aux grands pianistes du siècle.

Dans le cadre du festival international de piano «off» de La Roques-d'Anthéron, Grégory Lachaux joue deux années consécutives pour un total de cent-vingt représentations.

Il est alors remarqué et chaleureusement félicité par de grands noms du piano tels:

Herbie HANCOCK, Brad MEHLDAU, Okata OZONE, Brigitte ENGERER, Boris BEREZOVSKY, Nikolai LUGANSKY.

Grégory LACHAUX joue alors auprès de musiciens comme Michel BARROT, Didier DELAGUILA, Alain CONFIGNAL, Gérard MERPHY, Michel HENDRIX, Monique ZUPPARDI, Dany ZUCCONI, Martine KAMOUN, Marco JABBEA.

Il se produit actuellement dans de nombreux Festivals:

Jazz Up d'Avoriaz - Festival Jazz de Grans - Les nuits Caroline festival du Frioul -

Jazz Festival off d'Antibes-Juan les pins - Festival off d'Avignon - Festival La Roques D'Antheron -

Festival des Roquilles - Festival de Laon - Palais Omnisport de Monaco.

Il rencontre Gilles Alamel en 2016 avec lequel il formera le Trio 3G dont le but et d'accompagner soufflants et chanteurs, et autres solistes..Ils invitent ainsi des musiciens talentueux de la région Paca mais aussi des pointures du jazz Français afin des les accompagner en live..Le trio 3G est devenu un groupe aujourd’hui incontournable de la Région Paca et qui perdure depuis 5 années.

 

Bio

 Grégory Lachaux est né à Antibes le 28 Mars 1977. Il prend des cours au conservatoire d'Antibes sous la direction bienveilllante de Mr Claude khan et Mme Maria LEFEVER.

Dès l'âge de 10 ans, il apprendra le classique pendant sept années et obtiendra son diplôme de fin d'étude en 1994. Il sera également nommé 3ème du concours national de piano Claude Khan.

Encouragé à poursuivre ces études pianistiques, il affine ses connaisances au «Centre Artist» de Cavaillon en 1997 où il y découvre le jazz, les joies de l'improvisation et ses richesses harmoniques. Il évolue alors dans plusieurs formations professionnelles et découvre les plaisirs de la scène.

En 1998, Grégory LACHAUX intègre l'IMFP de Salon de Provence (Institut Musical de Formation professionnelle) pour une période de 4 ans. Il y rencontre de grands professeurs et mentors tels que :

Fransceso CASTELLANI, Mario STANCHEV, Yvan JULIEN, André VILLEGER, Pierre CAMAS,

Michel ZENINO.

Il participe également à de nombreux masterclass : Michel PETRUCIANI, Ahmad JAMAL,

Olivier HUTMAN, Jean-Michel PILC, Pierre de BETHMAN, Laurent De WILDE, Jean Pierre COMO, Marcus MILLER, Daniel GOYONNE, Bernard ARCADIO.

Il obtient le diplôme de L'IMFP en 2003, ainsi que le Diplôme de La FNEIJ (Fédération Nationale des Ecoles à Influence Jazz) 1er nommé de la scession 2004.

En 2005, Grégory LACHAUX obtient une quatrième place au concours mondial de la composition sur le thème de la musique et de l'image sous-marine.

Il intègre de nombreuses formations en tant que sideman tel que le « Satin Jazz quartet »,

« Indigo Quartet », « Guiem André Quartet », « Laurence Resplandy Trio ».

Il devient également le pianiste et arrangeur de la chanteuse Monique ZUPPARDI,dont le répertoire oscille entre grands standards et compositions personnelles. Le groupe enregistre un 1er disque dès la fin de l'année 2006, qui rencontrera un beau succès.

Dès l'année 2007, Grégory LACHAUX effectue plus de 90 représentations au «Couvent Royal de St Maximin» et enregistrera son 1er album live en solo.

Grégory crée le «Trio 3D » en 2008. Il est accompagné par André GOBATO à la contrebasse et Stephane MIMOT à la batterie. Le trio multiplie concerts et festivals et enregistre son 1er album

« With the song in My heart ».

De 2009 à 2012, Grégory LACHAUX intègre plusieurs orchestres tels que : « Showy's » -

« Angel Show Music » et « l'Orchestre Méditérannée ». Il participe à de nombreux concerts à travers toutes la France.

En 2013, il intègre le « Caroline Doll Trio » en tant que Pianiste/Bassiste et signe les arrangements de cette formation, accompagné par Christophe Vignals à la batterie. Le groupe se lance pour une tournée dans toute la région P.A.C.A, au son des grands succés de la « pop-music » et du jazz contemporain. Il accompagne en parrallèle les danseuses du CNR de danse d'Avignon et donne des cours de piano, harmonie et solfège dans plusieurs structures, notamment à l'IMFP de Salon de Provence où il commença ces études jazz.

En 2014, Grégory se produit entre autres auprès de Marco JABBEA en Duo Piano et basse/chant, et forme son nouveau Trio jazz avec Franck BLANCHARD à la contrebasse, accompagné de Giles ALAMEL à la batterie. Il écrit de nouvelles compositions ainsi que de nouveaux arrangements.

et intègre l'orchestre « Divine Gospel Music ».

EN 2016, la rencontre déterminante avec le batteur Gilles Alamel , aboutira par un nouveau trio dont la vocation est d'accompagner les solistes jazz de la région PACA et de France.

Grégory LACHAUX a joué auprès de musiciens comme Michel BARROT, Didier DELAGUILA, Alain CONFIGNAL, Gérard MERPHY, OLIVIER KER OURIO Michel HENDRIX, Monique ZUPPARDI, Dany ZUCCONI, Giles ALAMEL,, Marco JABBEA, Christophe VIGNALS, Stephane MIMOT, André GOBATO, Caroline DOLL, Yann KAMOUN, Martine KAMOUN, Franscesco CASTELLANI, Franck BLANCHARD, MICKAEL STAYMAN, BERNARD REBOULEAU, CHRISTIAN TONTON SALUT, ERIC TURPIN, LISE BOUVIER, FABIEN GILLES, FRANCOIS THEBERGE (directeur de la classe jazz au conservatoire supérieur de Paris), FlORENCE FOUCOURDE ( violoniste héritière de Stephan Grappeli) LEONARD BLAIR et bien d'autres grands noms du jazz

Il se produit actuellement dans de nombreux Festivals:

Festival Jazz de Grans - Les nuits Caroline festival du Frioul - Jazz Festival off d'Antibes -

Festival off d'Avignon - Festival La Roques D'Antheron -Festival des Roquilles - Festival de Laon - Palais Omnisport de Monaco - Jazz Up d'Avoriaz ect...

Grégory LACHAUX travail actuellement à l'élaboration d'un album avec son nouveau Trio Jazz dont le thème et la musique est l'univers, passionné par la recherche spatiale également.